Au travers des vestiges de la Seconde Guerre Mondiale, partez à la découverte de la Bataille de l'Atlantique. La base de Sous-Marins, la Flore ou les épaves de la rade sont autant de témoins qui racontent l'histoire aux élèves de cours moyen. Ce voyage dans le passé sera complété par un moment de détente sportive : la découverte de la voile !
De multiples objectifs :
- Comprendre l'importance de la Bataille de l'Atlantique dans la Seconde Guerre Mondiale
- Appréhender le rôle de l'armée allemande avec la construction de véritables forteresses
- Aborder l'histoire de la ville de Lorient et l'impact de la guerre sur sa reconstruction
- Savoir trouver des informations et les traiter
Toutes les activités ont lieu du lundi au vendredi.
Notions abordées :
- Le rôle des sous-marins dans la Seconde Guerre Mondiale
- La vie à bord des sous-marins
- La vie des épaves et le rapport au temps
Tel un historien, l'élève partira à la rencontre des traces du passé à travers 6 modules.
Activités :

Module 1 : La Base de Sous-Marins, une forteresse de la Seconde Guerre Mondiale
La visite de la Base de Sous-Marins permettra aux élèves de s’immerger dans la Seconde Guerre Mondiale, en visitant un des plus gros édifice du mur de l’Atlantique. Ce sera l’occasion d’aborder le fonctionnement de la base et la vie des hommes pendant cette période.
La visite du bloc K3 permet de comprendre le rôle stratégique de Lorient pendant la Bataille de l’Atlantique et l’impact de cette construction sur le destin de la ville.

Module 2 : Lorient, une ville au coeur de la guerre
Les enfants embarqueront sur un bateau pour une visite de la rade et de ses ports, leur offrant un autre point de vue sur l’histoire. Formée par les rivières du Scorff et du Blavet, la rade constitue un abri naturel qui positionna Lorient comme un lieu stratégique, de la Compagnie des Indes à la Seconde Guerre Mondiale. Ensuite débarqués au port de Lorient, les élèves poursuivront leur parcours avec la visite de l’abri de la place Alsace-Lorraine. Situé au coeur de la ville, il est un témoin de la défense passive de cette époque. La visite de Lorient présente un processus de reconstruction à la croisée entre l’ancien et le moderne, des bâtiments de la reconstruction en passant par les stigmates de la guerre. Découvrez les clés de lecture d’une ville d’art et d’histoire par un voyage dans le temps, depuis la Compagnie des Indes à aujourd’hui.
Module 3 : Plongez dans l'histoire, à la rencontre de ses étonnants submersibles.

Après la Seconde Guerre mondiale, la Marine française occupa la Base de sous-marins de Lorient jusqu’en février 1997. Durant cette période, plus de 1800 agents militaires et civils seront présents pour réparer et ravitailler les escadrilles de sousmarins de type diesel dont la Flore. Au service actif à partir de 1964, ce sous-marin de 800 tonnes fut très largement inspiré des U-boot allemands qui ont
occupé la base pendant la guerre. Lors de la visite, les enfants aborderont le fonctionnement d’un sous-marin (propulsion, moteurs, principe de la sécurité-plongée, armement et torpilles...) et pourront observer des pièces d’origine. Des images d’archives et des vidéos retracent l’histoire du mur et de la Bataille de l’Atlantique. Cette visite in situ sera complétée par une découverte du Musée du Sous-MarinTM. Autour de l’histoire des épaves gisant entre Lorient et Groix, l’histoire du U-171 (coulé en octobre 1942) sera racontée, permettant d’aborder la vie des sousmariniers.

Module 4 : Les Epaves nous racontent, la Bataille de l'Atlantique
À partir de la projection de deux films d’une douzaine de minutes sur les épaves du U-171, et du Sperrbrecher 134 (escorteur de sous-marin bombardé en 1944), les enfants pourront comprendre en images le contexte général et les enjeux stratégiques de la Bataille de l’Atlantique. L’intervention sera complétée par la narration de l’histoire du naufrage du Sperrbrecher 134 et la projection d’un documentaire de sept minutes sur les souvenirs des marins groisillons et d’un rescapé allemand du naufrage.

Module 5 : Plongez à la rencontre des épaves
Partez à la découverte des fonds sous-marins avec votre classe. Un plongeur ira à la rencontre d’une épave symptomatique de cet épisode historique, permettant aux enfants de découvrir les vestiges d’une bataille sans mercis. Les épaves sont des témoins qui rendent concrets l’histoire et le temps qui passe. Une caméra sous-marine retransmettra les images en direct sur un écran à bord du bateau (sous réserve de conditions météorologiques favorables).

Module 6 : Partez en mer à la rencontre d'un territoire
Les enfants pourront découvrir le territoire à la voile, moyen de transport qui marque également l’histoire du Pays de Lorient. Chaque après-midi, à bord de leur bateau, les élèves prendront des airs de capitaines ! Un moment de détente sportive pendant lequel les enfants apprendront à tenir le barre ou régler les voiles. Une initiation idéale pour une découverte en mer en toute sécurité.
Au coeur d’un environnement maritime de référence et à proximité immédiate de Lorient, les classes seront logées à la Résidence** loisirs, attenante au centre nautique de Kerguelen.
INFOS ET RESERVATION
Sellor - Service Groupes
02 97 65 45 77
Télécharger la plaquette Ma Classe au Coeur de l'Histoire
